Leone de Castris

Leon de Castris
La famille De Castris est une dynastie renommée dans le monde du vin italien, célèbre pour la production de vins très appréciés tels que le Rosè Five Roses et le vin rouge Salice Salentino Riserva Donna Lisa. La région sud de l'Italie, où se trouve le domaine familial, montre une forte influence espagnole, reflétant la géographie de la région et des siècles d'occupation espagnole. Le domaine familial, établi par les vice-rois espagnols qui ont vu le potentiel agricole de la péninsule du Salento, s'est développé pour couvrir 12 500 acres de propriété.

 En 1665, les caves ont été construites pour fermenter et vieillir les vins, et la famille est devenue pionnière dans la mise en bouteille de ses propres vins, introduisant le Five Roses Rosato en 1943, le premier rosé italien commercialisé en bouteille. Ils ont suivi avec le premier Salice Salentino en 1954, une autre étape pionnière. La famille continue d'être l'un des grands noms des Pouilles, en mettant l'accent sur la qualité et la tradition. Ils ont engagé les services de l'œnologue consultant Riccardo Cotarella pour améliorer la qualité de leurs vins, ce qui a donné des vins fins tels que le Five Roses 72° Anniversario Rosato et le Donna Lisa Malvasia, ainsi que l'excellent Salice Saletino Rosso Riserva 50° Anniversario et le Salice Salentino Rosso Riserva Donna Lisa.

La famille Leone de Castris élabore des vins à Salice Salentino depuis plus de trois siècles, à commencer par le duc Oronzo, comte de Lemos, qui s'est enchanté de la région et a vendu toutes ses propriétés en Espagne pour tirer le meilleur du terroir salentin. La famille a commencé à exporter du vin en vrac aux États-Unis, en Allemagne et en France au XIXe siècle, mais a commencé à embouteiller ses propres vins sous Piero et Lisetta Leone de Castris.

Leur vin le plus important, Five Roses, a été mis en bouteille pour la première fois en 1943, après avoir été goûté et approuvé par le général américain Charles Poletti. Le Five Roses remontent aux dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale lorsque Don Piero, le grand-père du patriarche actuel de la famille, a fait preuve d'initiative et d'audace. Il a fait déguster son vin par l'officier d'approvisionnement des forces alliées, le général américain Charles Poletti. Le vin a été un succès et depuis lors, Five Roses est le vin phare de la famille, acquérant un statut traditionnel et élevant à la fois l'importance de l'entreprise et du Salento. Le vin porte le nom de "Five Roses" d'après le blason familial, ainsi appelé parce que chaque génération de Castris avait cinq enfants.

Voici le FIVE ROSES édition spéciale 80e anniversaire 

Five Roses 80e anniversaire

CLIQUEZ POUR VISUALISER LE VIDÉO DE LANCEMENT DU FIVE ROSES 80e anniversaire

Le vin rouge Salice Salentino a été lancé en 1954, et les efforts de l'entreprise ont conduit à sa dénomination DOC au début des années 70. La direction de la cave est passée à Cavaliere del Lavoro Salvatore Leone de Castris dans les années 60 et à son fils Piernicola Leone de Castris dans les années 90. La cave familiale produit une large gamme de vins DOC rouges et blancs, tels que Salice Salentino et Primitivo di Manduria, ainsi que d'intéressants vins IGT Salento et Puglia.

En plus de leur célèbre Five Roses, la cave produit une large gamme de vins DOC rouges et blancs (Salice Salentino, Primitivo di Manduria) ainsi que des vins IGT Salento et Puglia intéressants. Les vins de Leone de Castris ont remporté des prix et reçu une reconnaissance internationale prestigieuse. Leurs produits sont aujourd'hui exportés dans le monde entier.