Prosecco DOC Rosé - La Vie en Rosé

C’est parti!

Ayant obtenu l’aval de l‘Union Européenne permettant la commercialisation internationale de son nouveau DOC, le Consortium Prosecco a annoncé en grande pompe le lancement mondial du Prosecco DOC Rosé, dès janvier 2021!

Au croisement de deux grandes tendances
Depuis sa consécration en 2009, le Prosecco DOC blanc a connu un essor fulgurant partout sur la planète, atteignant une production annuelle de près d’un demi-milliard de bouteilles, surclassant même les ventes de Champagne dans certains pays. Pendant ce temps, les vins rosés atteignaient également des sommets de popularité jamais vus, accaparant des parts de marché inespérées dans plusieurs pays. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un Prosecco rosé « officiel » voit le jour en bonne et due forme.

Critères d’appellation
Pour se conformer aux critères du Consortium, un Prosecco rosé doit être composé d’au moins 85 % Glera, cépage indigène du Prosecco, et de 10 % à 15 % de Pinot Noir pour son apport de pigments, de tannins et de profondeur de goût. Par ailleurs, le Prosecco rosé devra être vinifié en cuve pendant 60 jours – le double du Prosecco blanc – et pourra être offert dans une variété de style, de « Brut nature » (extrêmement sec) à « Extra dry » (légèrement doux). Enfin, contrairement aux Prosecco DOC blancs, les rosés seront millésimés. (À noter que le Consortium n’a pas permis la production de rosé dans la dénomination Prosecco Superiore DOCG, propre à la zone Conegliano-Valdobbiadene.)

Un goût unique tout en fraîcheur
Plus pâle que la plupart des rosés italiens, la couleur du Prosecco rosé ressemblera davantage aux rosés de Provence. Au goût, on y retrouvera la fraîcheur typique des Prosecco assortie d’arômes de pomme rouge et de pêches et de notes florales rappelant les pétales de rose, mais on percevra également la présence du Pinot Noir avec ses tannins et ses effluves de fruits rouges. Un heureux jumelage qui ajoute un niveau de complexité très intéressant.

Un succès anticipé
Prévoyant que son goût frais et fruité saura plaire à des millions d’amateurs, les experts s’entendent pour dire que le Prosecco rosé procurera un agréable alternatif au populaire « Spritz » (Prosecco + Apérol) qui a fait fureur sur les terrasses du monde entier. De 40 à 50 millions de bouteilles de Prosecco DOC rosé 2020 seront disponibles dès janvier 2021, dont 85% de la production sera destinée aux marchés internationaux, soit aux États-Unis, Royaume Uni, Canada, France, pays scandinaves, et Asie.

Dispo à la SAQ au printemps?
La SAQ n’a pas encore finalisé son offre, mais tout porte à croire que certains Prosecco rosés DOC se trouveront en succursales juste à temps pour la saison estivale.

AGILE, vins et spiritueux proposera deux très bons Prosecco rosés en importation privée dès 2021. [Abonnez-vous à notre infolettre] pour rester à l’affût.