Montenigo, Valpolicella DOC, Vin Nature et biologique
Montenigo
Le vin Valpolicella DOC produit par le producteur Società Agricola Montenigo en Vénétie, près de Vérone en Italie, est issu de culture agrobiologique, ce qui signifie que les raisins sont cultivés en utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement, sans l'utilisation de produits chimiques synthétiques.
Le vin Montenigo Valpolicella DOC est un vin rouge issu de culture agrobiologique et naturelle. Le vin est fabriqué à partir de deux cépages principaux : 70% de Corvina et 30% de Rondinella, ce qui donne un vin rouge léger à moyen corsé avec des notes de cerises et de baies rouges, ainsi qu'une finale légèrement épicée. La fermentation est spontanée et le vin est vieilli en fûts de chêne pendant dix mois. Il est décrit comme ayant une couleur rouge rubis clair, avec des arômes de fleurs blanches et de petits fruits rouges, ainsi que des notes de cerises et d'épices en bouche. Ce Valpolicella DOC est recommandé avec des plats à base de viande, des risottos, des charcuteries et des fromages d'affinage moyen. Il a un degré d'alcool de 12 % et un taux de sucre de 1 g/L.
En outre, ce Valpolicella DOC est également un vin nature, ce qui signifie qu'il est produit de manière artisanale, en utilisant des méthodes traditionnelles et sans l'utilisation de produits chimiques ou d'additifs synthétiques pendant la vinification.
Les vins bio et biodynamiques peuvent aussi être des vins naturels, mais tous les vins bio ou biodynamiques ne sont pas forcément naturels. Les termes "biologique" et "biodynamique" font référence aux pratiques agricoles utilisées pour cultiver les raisins, tandis que "naturel" fait référence aux pratiques de vinification utilisées dans la cave. Les vins biologiques sont fabriqués à partir de raisins cultivés sans l'utilisation de pesticides, d'herbicides ou d'engrais synthétiques, et les vins biodynamiques vont au-delà de l'agriculture biologique en incorporant des pratiques spirituelles et holistiques dans le processus de vinification. Cependant, ces vins peuvent toujours être élaborés en utilisant des techniques de vinification conventionnelles et des additifs, ce qui n'en ferait pas des vins naturels. À l'inverse, les vins naturels sont élaborés avec un minimum d'intervention en cave, mais les raisins ne sont pas forcément issus de l'agriculture biologique ou de la biodynamie.
À propos de VinNatur
VinNatur est un groupe de viticulteurs en Italie qui ont établi leur propre ensemble de règles et de normes pour ce qui constitue un "vin naturel". Le groupe comprend plus de 170 membres, qui produisent tous du vin selon des méthodes biologiques ou biodynamiques et suivent des directives strictes dans la cave. La définition du vin naturel de VinNatur inclut des facteurs tels que l'utilisation de levures indigènes uniquement pour la fermentation, l'absence d'additifs ou d'interventions dans la cave et l'utilisation minimale de sulfites.
En établissant ces normes, VinNatur contribue à clarifier ce qui peut être un terme déroutant et parfois trompeur. Les consommateurs intéressés par le vin naturel peuvent rechercher des vins produits par les membres de VinNatur, sachant qu'ils adhèrent à un ensemble de directives qui donnent la priorité à la santé du vignoble, à la qualité du fruit et à la pureté du vin.
En fin de compte, le terme "vin naturel" peut toujours être quelque peu ambigu, car il n'y a pas d'approche unique pour la vinification. Mais des groupes comme VinNatur aident à créer un cadre pour ce que le terme peut signifier et offrent aux consommateurs un moyen de naviguer dans le monde souvent écrasant du vin avec plus de confiance et de clarté.
Montenigo est un producteur qui utilise des techniques qui privilégient la santé du sol et de la vigne, visant à cultiver le raisin et à vinifier avec un minimum d'intervention. Ils évitent l'utilisation de produits chimiques de synthèse, limitent ou éliminent les additifs tels que le dioxyde de soufre et utilisent des techniques de vinification traditionnelles telles que la fermentation de levures sauvages, une filtration faible ou nulle et une macération prolongée. Ces méthodes visent à permettre au vin d'exprimer les caractéristiques uniques du vignoble et des cépages, ce qui donne des vins souvent décrits comme ayant un sens du lieu ou du terroir.
Ces techniques sont souvent associées à des pratiques de vinification naturelles et biodynamiques, qui privilégient la durabilité, la biodiversité et une approche holistique de la gestion du vignoble. En travaillant avec l'environnement naturel et en permettant aux raisins de se développer selon leurs propres rythmes, Montenigo vise à créer des vins qui reflètent les caractéristiques uniques du terroir et expriment un véritable sentiment d'appartenance. Cette approche peut donner des vins complexes, nuancés et reflétant le site viticole particulier et les conditions du millésime.